Nous avons de quoi nous réjouir dans le « Monde Balint ».

En effet,

  1. La revue Balint 122 est très belle, lisez-la, diffusez-la. C’est magnifique depuis l’introduction jusqu’aux aux vignettes cliniques et, y compris, les commentaires des spécialistes. Tout est bon, subtil, varié, émouvant, instructif. Nous pouvons en être fiers alors que le monde autour de nous s’agite sans véritablement trouver le temps de la relation.
  2. La journée Balint du 21 novembre a eu lieu par visioconférence et a rassemblé de nombreuses personnes intéressées par notre travail. Cela nous a donné l’occasion d’explorer de nouvelles idées quant à notre avenir. Il en ressort, entre autres, qu’il faudra réfléchir à aller vers les soignants qui souffrent plutôt que d’attendre qu’ils viennent à nous (si vous avez des idées concrètes à mettre en œuvre à ce sujet, contactez-moi par mail, je les transmettrai au CA de la SBB). Un autre apport discuté lors de cette journée est la visioconférence, le développement de la technologie et tout ce que cela engendre comme possible et comme limite. Et puis, se sont posées de nombreuses questions autour de la flexibilité, des polarisations, de la réconciliation entre l’individualité et le besoin d’appartenir à un collectif, entre protection de soi versus prise de risque… et bien d’autres. De quoi travailler.
    Nous sortons de cette journée concrètement avec trois groupes de travail:
    • L’un qui existait déjà et qui s’est renforcé, centré sur la formation des animateurs Balint.
    • Un autre centré sur sur les moyens de communication in et out Balint, càd comment se présenter au monde médical ? ; Faut-il un label Balint ? ; Transparence : que faisons-nous réellement (prévention primaire ? …) ? ; Etc.
    • Un troisième centré sur la publicité. Dans les journaux ? Facebook ? Autres ? Le site a retrouvé des couleurs. Bien rénové, il est tout beau. Je vous invite à aller le visiter. www.balint.be
  3. La Conférence Internationale des Leaders Balint a eu lieu par Zoom début octobre et a été un franc succès. Quelque chose est possible par visioconférence !
  4. Le Congrès International Balint de Bruxelles est reporté à 2022. Soulagement parce que cela aurait été un trop exigeant tour de force que de l’organiser en septembre 2021. Le tenir du 31 août au 4 septembre 2022 sera d’autant plus enthousiasment qu’il y aura à nouveau des soignants du monde entier présents sur place.
Retour haut de page