Les 3 prochains événements annoncés :

Le Samedi 27 novembre 2021

48ème Journée d’Etude d’Automne

Thème : « La relation de soin à l’ère du numérique ».

  • A la Clinique de la Forêt de Soignes. Chemin du Sanatorium 1 – 1310 La Hulpe
  • Pré-inscription vivement souhaitée.
  • La prochaine revue 123 sera disponible à partir de ce jour-là, sur le thème de la Journée (« Le numérique dans la relation Soignant-Soigné »), dont bon nombre des exposés y seront repris.

« On n’arrête pas le progrès ! »

D’abord réticent à l’introduction du numérique dans les pratiques soignantes, le monde du soin a dû s’adapter bon an mal an.

Vaste champ qui s’étend de la présence du PC sur le bureau du médecin, en passant par le dossier médical informatisé, les « applications » sur smartphone, le partage des données sur diverses plateformes jusqu’à la place de plus en plus grande de la robotique en médecine spécialisée et de l’aide au diagnostic, voire à la thérapeutique, apportée par l’« Intelligence Artificielle ».

Ceci ne va pas sans soulever des questions et des craintes quant à l’art de soigner ; les menaces pesant sur la relation de soin, le danger de déshumanisation des pratiques soignantes, la fragilisation du secret médical, la marchandisation de la médecine, peut-être même la disparition de certaines spécialités.

L’ingénieur informaticien, le technicien vont-t-ils se substituer aux soignants ? Et ceux-ci risquent-t-ils de n’être plus que les contremaîtres d’une technologie de plus en plus prépondérante dans les pratiques médicales ?

Au-delà de ces craintes et des multiples questions éthiques et sociologiques ainsi soulevées, comment allons-nous préserver notre créativité et la place de l’humanité dans la rencontre toujours renouvelée avec le patient ?

Ce sera l’objet de notre journée.


Le printemps Balint 2022

Le 19è Printemps Balint reviendra au présentiel, et ce le 19 mars 2022 à la clinique de la Forêt de Soignes (à confirmer). Comme en 2021, cette rencontre sera précédée de 2 séances préliminaires en visio-conférence.

L’organisation fera à nouveau la part belle aux assistants en médecins générale de nos 3 universités francophones, en une rencontre avec des praticiens chevronnés.

Nous vous suggérons de bloquer cette date dans l’attente des informations complémentaires !


22è Congrès International Balint

En raison du contexte pandémique, le 22è Congrès International Balint, que nous sommes fiers d’organiser à Bruxelles, est reporté d’1 an et aura lieu du 31 août au 04 septembre 2022.

Lieu : Maison Notre-Dame du Chant d’Oiseau à 1050 Woluwe-st-Lambert.

Thème : « Balint core values : cohesion and flexibility ». Vous y êtes les bienvenus, c’est une participation que vous n’oublierez pas ! Toutes informations sur www.balint2022.be

Retour haut de page