Balint Be printemps

Les événements récents

En 2021,malgré le contexte pandémique, la Société Balint a eu le plaisir d’organiser son 18è Printemps Balint. Il s’est déroulé en visio-conférence le samedi 20 mars et a été assorti de 2 séances préliminaires les jeudis 4 et 11 mars. Pour la même raison, le 22è Congrès international Balint, que nous sommes fiers d’organiser, est …

Les événements récents Lire la suite »

Nous avons de quoi nous réjouir dans le « Monde Balint ».

En effet, La revue Balint 122 est très belle, lisez-la, diffusez-la. C’est magnifique depuis l’introduction jusqu’aux aux vignettes cliniques et, y compris, les commentaires des spécialistes. Tout est bon, subtil, varié, émouvant, instructif. Nous pouvons en être fiers alors que le monde autour de nous s’agite sans véritablement trouver le temps de la relation. La …

Nous avons de quoi nous réjouir dans le « Monde Balint ». Lire la suite »

revue122 Balint

n°122 Plaisir, Sens, Joie de soigner

De jeunes collègues soignants de toutes formations nous partagent leurs moments de joie, de plaisir et nous relatent ce qui donne du sens à leurs actions de soins. D’autres médecins, collègues et philosophes plus âgés ont relu et analysé ces vignettes et nous partagent ce qu’elles leur ont inspiré comme réflexions et méta commentaires.Ces situations …

n°122 Plaisir, Sens, Joie de soigner Lire la suite »

revue120 Balint

n°120 Malaise en consultation, de l’expérience… à la réflexion

Ce numéro 120 de la Revue Balint Belge aborde la question du malaise en consultation médicale et paramédicale. En effet, la bonne gestion de la consultation se réalise au niveau intellectuel, cognitif en faisant appel à nos compétences médicales mais un certain nombre de nos patients nous interpelle à d’autres niveaux, émotionnel, sensoriel, corporel, et …

n°120 Malaise en consultation, de l’expérience… à la réflexion Lire la suite »

Covid, covid !!!

Nous en avons tellement entendu parler que nous en avons une indigestion. Toutes ces directives, toutes ces restrictions, nous n’en pouvons plus, nous aimerions nous enfuir.Il était pourtant utile devant cet ennemi extérieur commun de nous unir et de vivre la solidarité. Il était utile que le pouvoir de ceux qui nous gouvernent nous contraigne …

Covid, covid !!! Lire la suite »

Printemps Balint 2020 et Covid-19

La pandémie Covid-19 a mené à l’annulation inévitable du 17è Printemps Balint, prévu le 21 mars 2020. Nous en sommes profondément désolés. La SBB a mis en place des activités de substitution à l’intention des soignants qui étaient engagés dans cette journée.

Retour haut de page